« Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traitent les données d’une entreprise pour en extraire les informations susceptibles de l’aider dans sa prise de décisions »
Suite à l’arrivée des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux il y a plusieurs années, les données ont augmentés à un rythme exponentiel et sont devenus aujourd’hui un enjeu majeur dans de nombreux domaines (automobile, santé, marketing, finance…). Ainsi, donner du sens et de la valeur à ces données est devenu primordial pour pouvoir en tirer profit.
C’est là où intervient le métier de Data Scientist. Ce professionnel combine une triple compétence : expertise mathématiques et statistiques, connaissance des bases de données et de l’informatique, expérience métier dans leur secteur d’activité. Il met en œuvre les étapes suivantes : la préparation des données, la statistique, la modélisation et le machine learning. Il obtient des résultats qui permettent de mettre en avant certaines décisions stratégiques de l’entreprise.